Qui l'eût cru ? Au départ cantonné à Star Wars Battlefront II le maudit, le foyer de l'incendie qui ravage actuellement le paysage vidéo-ludique sur fond de loot boxes s'est ensuite progressivement étendu à Need for Speed, pour finalement être évoqué au sommet de l'Etat, et chez nos voisins belges. A chaque jour sa nouvelle victime, donc. Aujourd'hui : FIFA 18. Eh oui !
Alors qu'il se tenait relativement à l'écart de la polémique, le millésime 2018 de l'annuelle série de football d'Electronic Arts pourrait lui aussi se retrouver dans l'oeil du shitstorm.
C'est plus précisément le mode Ultimate League qui est pointé du doigt : certains joueurs ont en effet lancé une pétition afin d'interpeller l'éditeur sur le fonctionnement de son jeu. En cause, le tournoi hebdomadaire organisé chaque weekend en ligne, et qui promet au vainqueur d'incroyables prix. Jusque-là tout va bien, mais... il y a un "mais", comme dirait l'autre.
Ce tournoi judicieusement baptisé Weekend League oblige en effet les aspirants footeux à participer à 40 matches en l'espace de deux jours, soit environ 13 heures de jeu d'après le rédacteur de ladite pétition. Les joueurs accusent la version 1.04 d'avoir modifié en profondeur les règles organisant l'évolution au sein de FIFA 18, et demandent ainsi à EA de revenir à la version non-patchée du jeu.
Organisée autour du hashtag #FixFIFA, la pétition a recueilli à l'heure ou nous écrivons ces lignes quelque 19.000 signatures, sur un objectif total de 25.000 paraphes.
Que pensez-vous de cette initiative ? Etes-vous en accord avec la dénonciation de la pétition ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires.